Pissenlit.png

Technique Vocale

La technique vocale enseignée lors des cours se fonde sur les réalités physiologique de la voix et du corps. Notre but est, avant tout, de libérer l'appareil vocal afin que rien n'entrave son bon fonctionnement. Une connaissance de base du fonctionnement physiologique de l'instrument est importante afin que l'élève sache en tout temps comment les émettre sans tension superflue.

 

En parallèle, le travail de respiration est le point de départ de la construction du soutien de la voix. Des exercices corporels sont important pour ressentir le travail à faire durant le chant et également ce qui doit rester détendu. Nous travaillons avec une technique de pointe en matière de travail respiratoire : la Coordination respiratoire MDH.

 

Le travail musical n'est pas une chose à part de la technique vocale. Une émission vocale saine a besoin d'une impulsion musicale et expressive pour que le corps soutienne la voix. Ainsi, nous mettons un accent particulier à ce que le son emis soit toujours accompagné d'une volonté expressive.

 

Une technique de base est utilisée par tous les élèves. Elle est ensuite adaptée au répertoire que vous voulez chanter, il est clair qu'on ne chante pas du jazz comme du rock ou de l'opéra. Des techniques comme le belting ainsi que tous les effets vocaux que l'on peut utiliser sont aussi enseignés. Il faut se rappeler que ce n'est pas l'appareil vocal qui change entre les différents styles musicaux mais l'utilisation que vous avez de votre voix. Nous encourageons nos élèves à avoir une ouverture musicale la plus large possible, tout en sachant que l'on ne chante bien que la musique que l'on aime.

vocalissimo technique vocale